Référence de l’Appel à Proposition (RFP) : N°00205
Intitulé de l’appel d´offres : Acquisition et livraison des équipements et petits matériels pour soutenir 36 unités de transformation alimentaires dans la zone du Delta (23 à Mopti, et 13 à Tombouctou)
Cliquez ici pour télécharger les TDR
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de proposition financière
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La crise mondiale de la sécurité alimentaire et de la nutrition, provoquée en partie par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, contribue à aggraver la situation déjà désastreuse des petits producteurs de la zone du delta du Mali qui couvre les régions de Mopti et de Tombouctou. En plus des conflits sociaux existants et de la situation macro-économique globalement faible, les petits producteurs (principalement des femmes) paient une lourde tribu caractérisée par une manque de ressources. Cette situation a fortement affecté le pouvoir d’achat des agriculteurs_ avec un accès assez difficile aux facteurs de production.
Pour éviter une érosion des acquis des activités de la Stratégie de sécurité alimentaire mondiale (GFSS), la mission de l’USAID au Mali – à travers le Bureau de la croissance agricole et économique – a décidé d’allouer des ressources supplémentaires aux partenaires de mise en œuvre pour a) amortir le choc macroéconomique et impacts de la guerre sur les personnes pauvres et vulnérables, b) accroître les investissements dans la capacité et la résilience de l’agriculture (avec un accent particulier sur la diversification des moyens de subsistance, l’augmentation de la disponibilité d’aliments nutritifs), et c) atténuer les impacts de la pénurie mondiale d’engrais sur agriculteurs pauvres et vulnérables dans les zones agricoles marginales et au-delà.
A l’effet de répondre efficacement à l’impact de cette crise – notamment sur les petits producteurs et les acteurs du marché (au premier rang desquels les femmes) dans la zone du Delta du Mali, Sugu Yiriwa _ dont l’objectif est de renforcer la résilience des communautés agricoles et commerciale de cercles de Mopti et Tombouctou_ a décidé de réorienter ses stratégies d’intervention pour refléter certaines réalités terrain. C’est dans ce contexte, que Sugu Yiriwa a décidé de supporter 36 unités de transformation alimentaire en matériels et équipements de travail . L’objectif visé par Sugu Yiriwa est de contribuer au renforcement de capacités des unités de transformation des produits agroalimentaires locaux identifiés dans le cadre du fonds d’urgence (30 Unités) et du concours meilleure entreprise de transformation (6 UTA) .
L’acquisition de ces matériels requière la mise en concurrence des différents fournisseurs potentiels_ en vue de sélectionner celui ou celle capable de fournir _dans un délai raisonnable les matériels _ conformément aux spécifications techniques et procédures de CARE International et de l’USAID.
L’objectif du présent avis est de procéder à l’achat et à la livraison des kits _ à travers la zone du Delta (Mopti et Tombouctou) _conformes aux spécifications techniques et dans un délai de livraison raisonnable de 30 jours au maximum à Mopti et Tombouctou_ après confirmation de la commande
Les présents termes de référence sont élaborés pour préciser l’objectif, le résultat attendu et la démarche méthodologique.
2. OBJECTIF DE L’APPEL A PROPOSITION (RFP)
L’objectif général de cet avis est d’acheter et livrer des équipements et petits matériels pour soutenir les unités de transformation alimentaires dans la zone du Delta (23 à Mopti, et 13 à Tombouctou).
L’objectif général de cette consultation est l’acquisition des équipements et petits matériels de transformation pour le compte de 30 unités de transformation agroalimentaires identifiées dans le cadre du fonds d’urgence et 6 unités de transformation agroalimentaires sélectionnés dans le cadre du concours meilleure Entreprises (lauréats) de transformation dans la zone du delta (Mopti, Tombouctou).
La livraison se fera sur les différents sites. A ce titre, le fournisseur (soumissionnaire) assurera la livraison des équipements et matériels en bonne et due forme sur les sites identifiés.
NB : la présente acquisition sera faite sur des fonds financés 100% USG notamment USAID. Pour ce faire vous devrez respecter les exigences ci-dessous :
« Source/nationalité/fabrication : Tous les biens et services offerts en réponse au présent AO ou fournis dans le cadre d’une récompense résultante doivent satisfaire au Code géographique de l’USAID 935 conformément au Code des règlements fédéraux (CFR), 22 CFR §228. Le pays ayant coopéré pour le présent AO est la République du Mali.
Les soumissionnaires ne peuvent offrir ou fournir des produits ou des services fabriqués ou assemblés, expédiés, transportés ou impliqués dans l’un des pays ci-après : Birmanie (Myanmar), Cuba, Iran, Corée du Nord, Soudan (Nord), Syrie.
Les soumissionnaires NE DOIVENT PAS fournir de biens et/ou de services qui utilisent des produits de télécommunications et de vidéosurveillance des sociétés suivantes : Kaspersky Labs, Huawei Technology Company, ZTE Corporation, Hytera Communications Corporation, Hangzhou Hikvision Digital Technology Company, Dahua Technology Company, ou toute filiale ou société affiliée de ces entreprises, conformément à la FAR 52.204-25. »
Les termes de référence contenant le contexte, les instructions et la clé de répartition complète afin soumettre une offre peuvent sont téléchargeable à travers le lien sur le présent avis.
3. CONTENU DE L’OFFRE
Le soumissionnaire devra présenter les éléments suivants :
Pièces administratives:
- Registre de commerce ou agrément spécifique en lien avec le domaine faisant l’objet du présent Appel à Proposition délivré par l’autorité compétente en République du Mali s’il y a lieu (entreprise de droit malien et exerçant au Mali)
- Copie du NIF (Numéro d’Identification Fiscal)
- Quitus fiscal en cours de validité
- Certificat de non-faillite en cours de validité (copie certifiée conforme à l’original)
- Attestation de TVA à jour (copie certifiée conforme à l’original)
- Certificat d’origine des kit (uniquement pour les kits de fabrication industrielle)
NB : la non-fourniture ou la fourniture non-conforme d’une des pièces citées dessus conduit à la disqualification de l’offre.
Offre technique:
- Présentation de la société (Date de création, organisation, nombre d’employés…)
- Références sur les contrats en cours d’exécution (joindre la copie de la première et dernière page) ou déjà exécuté (joindre les attestations de bonne exécution)
- Liste de trois références clients avec le contact des répondants (nom & prénom, numéro de téléphone et adresse électronique)
- Catalogues ou fiches techniques des équipements
Offre financière: (Cliquez ici pour télécharger le formulaire de proposition financière)
L’offre financière doit intégrer l’ensemble des coûts bien détaillés ressortissant les montants Hors Taxes, montant TVA et le montant Toutes Taxes Comprises.
NB : Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période minimum de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite du dépôt des offres.
4. CRITÈRES DE SÉLECTION
Critères | Critères attribution | Note jusqu’ à |
Capacité/ Qualification/ Expérience | Expérience similaire ONGi / Agences de Coopérations ou Agences UN | 15 |
Expérience similaire ONGi / Agences de Coopérations ou Agences UN dans la zone du delta du Mali qui couvre les régions de Mopti et de Tombouctou | 5 | |
Expérience similaire avec un projet/programme financé par USG /USAID | 5 | |
Délai de livraison | 15 | |
Garantie | 15 | |
Offre financière | L’offre financière doit intégrer l’ensemble des coûts bien détaillés ressortissant les montants Hors Taxes, montant TVA et le montant Toutes Taxes Comprises. | 30 |
Note Capacité/Compréhension des exigences + Note financière | 100 |
CARE examinera les budgets et les prix proposés après l’examen initial des critères techniques (1 à 5) ci-dessus. *
NB : l’analyse des critères technique et financière précède une visite des locaux (sites /atelier/bureau) pour juger de la capacité technique et moyens logistique / production, l’adjudication est sous réserve d’une visite probante quel que soit la note ou score obtenu par le soumissionnaire.
CARE International au Mali invite par le présent avis d’appel d’offre ouvert national les potentiels soumissionnaires à déposer leurs offres sous pli fermé au plus tard le 20/12/2023 à 09h 00mn à :
- Bamako sis à Korofina-Nord, Porte 368, Rue 110, BP : 1766, Tel 20 24.22.62/ 20 24.91.37 Fax : 20 24.75.32 ou encore à CARE
- Sévaré sis au Village CAN Zone Château, Téléphone : 20.24.22.62 Fax : 20.24.75.35.
- Ségou sis à Angoulème rue 110, porte 368 (MAP), Ségou – République du Mali
Nous nous réjouissons de recevoir une proposition de votre part et nous vous remercions par avance de votre intérêt.